Skip to main content
Log in

Projections géographiques adaptées a la radiogoniométrie a grande distance et a la navigation orthodromique

  • Published:
Annales Des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

Les radiogoniomètres permettent de déterminer la direction de l’onde provenant d’un émetteur. On les utilise pour reconnaître la position d’une station mobile, en munissant celle-ci, soit d’un émetteur qui sera repéré par deux goniomètres fixes, soit d’un goniomètre qui repèrera les directions de deux émetteurs fixes. Enfin, il peut être intéressant, pour étudier l’étalonage du goniomètre ou la propagation des ondes, de comparer la direction mesurée avec celle qui serait déterminée théoriquement en supposant que les ondes se propagent suivant les grands cercles de la surface terrestre.

Après avoir rappelé brièvement comment ces problèmes sont résolus quand les distances sont assez faibles pour que, sur les cartes usuelles qui conservent les angles, on puisse remplacer par des droites les arcs de grands cercles, l’auteur expose deux méthodes graphiques pour trouver leur solution quand les distances sont trop importantes pour que les erreurs dues à cette hypothèse soient négligeables par rapport aux erreurs dues aux appareils de mesure.

L’une de ces méthodes consiste à utiliser une projection à partir du centre de la Terre sur un plan parallèle au plan de l’équateur; l’autre à représenter la surface terrestre en coordonnées cartésiennes, en portant en abscisses les longitudes et en ordonnées les latitudes (les cartes chinoises primitives, dites cartes plates, étaient établies suivant ce mode de projection).

Cette seconde méthode permet accessoirement de résoudre le problème de la navigation suivant le plus court chemin, même si l’on ne dispose pour cela que des moyens rudimentaires que sont le loch et la boussole; elle permet aussi de localiser un obstacle repéré par un radar.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Institutional subscriptions

Authors

Additional information

A la Direction des Services Télégraphiques et Téléphoniques de Paris.

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Guénot, L. Projections géographiques adaptées a la radiogoniométrie a grande distance et a la navigation orthodromique. Ann. Télécommun. 1, 258–266 (1946). https://doi.org/10.1007/BF03019249

Download citation

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03019249

Navigation