Skip to main content
Log in

Étude sur les redresseurs haute tension a vapeur de mercure

  • Published:
Annales Des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

Cette étude relative au fonctionnement des redresseurs à vapeur de mercure comprend trois parties. Dans la première on examine à l'oscillographe les conditions de fonctionnement des tubes redresseurs dans le cas de circuits monophasés et polyphasés.

Deux types de fonctionnement sont observés en fonction du rapport de la self d'entrée du filtre à la résistance de charge du système redresseur; ils sont séparés par un troisième type, correspondant à une valeur déterminée de ce rapport, dite valeur critique. Pour des váleurs supérieures, la courbe de la tension de sortie présente un palier qu'il est intéressant d'utiliser dans les applications partiques.

La deuxième partie comprend d'une part l'analyse mathématique des livers modes de fonctionnement, d'où se déduisent les courbes de régulation dans les différents cas de redressement, et d'autre part le calcul de l'intensité maximum à la mise en route.

La dernière partie contient des résultats expérimentaux en assez bon accord avec les prévisions, ainsi que la détermination des éléments d'un redresseur; on y expose en outre le principe d'une régulation par self à saturation, ainsi que les résultats qu'on en peut attendre.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Institutional subscriptions

Authors

Additional information

Ingénieurs à la Société «la Radio-Industrie».

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Fajon, P., Courbon, P. Étude sur les redresseurs haute tension a vapeur de mercure. A. Téléc 1, 53–72 (1946). https://doi.org/10.1007/BF03022677

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03022677

Navigation