Skip to main content
Log in

Contribution a l'étude des amplificateurs a ondes progressives

  • Published:
Annales Des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

On étudie sur un modèle particulier l'interaction entre le champ électromagnétique pouvant se propager dans une ligne à retard et un faisceau électronique dans lequel les électrons progressent approximativement à la vitesse de l'onde. On suppose que dans le faisceau la vitesse et la densité en un point varient peu autour de leur valeur moyenne.

Le modèle utilisé est un schéma qui peut être considéré comme représentant une suite linéaire de cavités analogues à celles utilisées dans les tubes à modulation de vitesse et convenablement couplées pour constituer une ligne à retard. Sous certaines conditions on peut mettre en évidence la possibilité d'existence d'une onde se propageant à une vitesse très légèrement inférieure à celle du faisceau et dont l'amplitude croît exponentiellement.

En considérant un modèle de ligne à retard correspondant à un très grand nombre de cellules successives dont chacune a une faible action, on parvient à un modèle sensiblement continu, qui peut être étudié avec plus de généralité que le modèle précédent. On peut alors mettre en évidence 4 types d'ondes pouvant se propager dans une telle ligne supposée indéfinie:a) deux ondes sont très peu différentes de l'onde aller et de l'onde retour dans la ligne en l'absence d'électrons;b) deux autres ondes vont dans le même sens que le faisceau et à des vitesses légèrement inférieures à la vitesse électronique. Elles présentent l'une une croissance exponentielle, l'autre une décroissance exponentielle.

Ces résultats permettent de donner un mécanisme expliquant l'apparition d'une modulation de faisceau croissante dans un amplificateur à ondes progressives.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Références

  1. G Goudet,L'Onde Électrique, février 1946, p. 51.

  2. Gabor,Journal of the Institute of Electrical Engineers, septembre 1944, p. 128.

  3. Kompfner,Wireless World, novembre 1944, p. 369.

  4. Pierce,I. R. E. Convention, mars 1946

Download references

Authors

Additional information

Ingénieurs au C. N. E. T. (SectionÉlectronique).

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Blanc-Lapierre, A., Lapostolle, P. Contribution a l'étude des amplificateurs a ondes progressives. Ann. Télécommun. 1, 283–302 (1946). https://doi.org/10.1007/BF03016682

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF03016682

Navigation